0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
fr en
EM Normandie 12 / 04 / 2021

Il était une fois, au 21 rue Ancelot…

Lorsqu’on évoque l’EM Normandie, on pense au Havre, à Caen, à Paris, à Oxford ou encore à Dublin... On pense à cette Grande École internationale, riche de 5 campus, avide de conquêtes, de nouveaux horizons, affirmant clairement sa volonté, dans un futur proche, de poser son drapeau dans d’autres villes, dans d’autres pays stratégiques. Mais revenons à la genèse… au 21 rue Ancelot, au Havre : une adresse chargée d’histoire. Il faut dire qu’avec son port ouvert sur la Manche - théâtre de nombreux échanges internationaux - et sa proximité de Paris, Le Havre est l’endroit rêvé pour y implanter une école de commerce. L’École investit les locaux de l’ancien hôtel du Bon Mousse et y construit, pendant plus d’une vingtaine d’années, des assises solides.
1893 : 1er déménagement. Pour faire face à la croissance des effectifs, nous investissons dans un immeuble au 5 place des Écoles, Boulevard François 1er et nous lui adjoignons une extension : nous disposons désormais de 9 classes et nous pouvons accueillir plus de 300 élèves ! Les infrastructures gagnent en qualité avec une bibliothèque, une salle de lecture et un laboratoire de physique. Nous avions déjà à cœur à l’époque de garantir des conditions d’apprentissage optimales, fondements d’une expérience étudiante réussie… Malheureusement, pendant la seconde guerre mondiale, la ville est totalement rasée ; le bâtiment de notre belle École est réduit à néant. Hébergés pour un temps dans une aile de l’école des Beaux-Arts, place Holker, on atterrit ensuite dans des baraquements rudimentaires à l’angle des rues Ancelot et Ernest-Renan. Les années passent et nous faisons face ! Tel un Phénix qui renaît de ses cendres, la ville est reconstruite sous l’impulsion d’Auguste Perret, un architecte avant-gardiste, qui bâtit une ville rectiligne dominée par le béton. En 1954, nous lui emboîtons le pas grâce aux traits de crayons de son confrère Robert Royon, architecte-conseil de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre. Un bâtiment de béton brut prend forme et sa colonnade majestueuse – emprunte d’une modernité flagrante – en devient l’élément distinctif. Au fil des années, le bâtiment s’étend et chaque agrandissement affirme toujours un peu plus la dynamique de croissance de l’École.

En 1982, nous élargissons notre périmètre de l’autre côté de l’eau, à Caen avec une année de spécialisation puis la création, en 1987, de SUP EUROPE CESEC, un programme Post-Bac en 3 ans. La machine s’accélère. Les extensions se succèdent pour garantir à nos étudiants des conditions d’apprentissage toujours plus qualitatives et leur offrir des services de plus en plus larges. Des salles de sport, des espaces de restauration – et même une boîte de nuit – sont aménagés. Pendant que les deux campus historiques montent en puissance, de nouvelles implantations voient le jour : d’abord à Deauville de 2005 à 2016, puis à Paris en 2013, à Oxford en 2014, à Dublin en 2017. L’École tournée vers l’internationale devient une École internationale à part entière. Plus encore, avec son tout nouveau campus High-Tech havrais, situé au 20 quai Frissard, au cœur du campus Le Havre-Normandie, l’École ancrée sur son territoire et tournée vers les pédagogies numériques devient une véritable École EdTech, riche de synergies naturelles florissantes et s’ouvre définitivement au monde…

2006 : Vive le Programme Grande École EM Normandie !

EM Normandie 11/01/2021

2005 : Le Métis Lab prend vie

EM Normandie 11/01/2021

2004 : Le Groupe ESC Normandie devient l'École de Management de Normandie

EM Normandie 11/01/2021

1937 : À quoi ressemble le concours d’entrée à l’ESC Le Havre ?

EM Normandie 11/01/2021

Souvenirs

1993

Remise des diplômes
EM Normandie

2000

Club de théâtre sur le campus de Caen
EM Normandie

1997

Cours en amphithéâtre sur le campus du Havre
EM Normandie

1994

Journée d'intégration sur le campus du Havre
EM Normandie