0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
fr en
EM Normandie 02 / 02 / 2021

Quelles étaient les matières enseignées il y a 150 ans ?

En 150 ans, inutile de préciser que les enseignements ont évolué au sein des écoles de commerce. Si aujourd’hui nous enseignons des compétences telles que le marketing, la finance, l’intelligence artificielle ou encore la créativité, en 1871 les matières enseignées étaient quelque peu différentes.
Voici les matières enseignées il y a près de 140 ans : bureau commercial, géographie et histoire du commerce, marchandises et matières premières, armement, législation, économie politique, calligraphie et langues étrangères (anglais, allemand ou espagnol, au choix). On peut lire dans ce document d’époque que :

“Le but de l’École supérieure de commerce du Havre est de former des négociants, des administrateurs, et des employés capables non seulement, de bien diriger notre commerce intérieur, mais encore de développer les relations de la France avec les pays étrangers. Dans ce but, elle s’adresse à des jeunes gens dont l’instruction générale est déjà terminée et qui, avant d’entrer dans leur carrière commerciale, désirent s’assurer les conditions de succès que leur promet une étude intelligente et approfondie des questions de comptabilité, de finance et de commerce international. L’École est donc tout à fait spéciale”.
On peut lire également que : “le cours d’armement donne aux élèves les notions principales de cette branche de l’activité humaine, qui tient une grande place dans nos ports de mer. Idées générales sur la construction, l’armement, la navigation à voile et à vapeur, etc.”.

Aujourd’hui les matières ont largement évolué. Il y a quelques jours, l’EM Normandie a par exemple lancé un MSc sur l’intelligence artificielle. Le MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy permet d'acquérir une expertise dans le domaine de l'Intelligence Artificielle appliquée au marketing pour jouer un rôle majeur dans le processus de décision et la performance de l’entreprise. Les étudiants sont formés à la résolution de problèmes complexes à l'aide de techniques et d'outils d'IA en développant des connaissances solides en mathématiques et en programmation.

Au fur et à mesure que les années ont passé, les domaines d’expertise ont évolué et l’École a su s’adapter. Comme l’expliquait récemment Elian Pilvin, DG de l’EM Normandie : “l’Intelligence Artificielle permet de traiter le flot considérable d’informations qui sont au cœur de la personnalisation et d’optimiser ainsi la performance de l’entreprise. Les étudiants doivent apprendre à maîtriser les avancées technologiques pour transformer la façon de faire du business et créer de la valeur. L’EM Normandie marque son ambition forte d’accompagner le changement et l’évolution des pratiques en entreprise”.

2006 : Vive le Programme Grande École EM Normandie !

EM Normandie 11/01/2021

2005 : Le Métis Lab prend vie

EM Normandie 11/01/2021

2004 : Le Groupe ESC Normandie devient l'École de Management de Normandie

EM Normandie 11/01/2021

1937 : À quoi ressemble le concours d’entrée à l’ESC Le Havre ?

EM Normandie 11/01/2021

Souvenirs

1993

Remise des diplômes
EM Normandie

2000

Club de théâtre sur le campus de Caen
EM Normandie

1997

Cours en amphithéâtre sur le campus du Havre
EM Normandie

1994

Journée d'intégration sur le campus du Havre
EM Normandie